Le Mot de la Présidente, Aurélie Fayolle

Cette période estivale est l’occasion pour les Grizzlys de dresser le bilan de la saison 2019-2020.

 

Le hockey club des Grizzlys de Vaujany est un tout jeune ensemble, né il y a seulement 8 ans. Nous sommes fiers aujourd’hui puisque notre club est le premier club de sport collectif en Oisans où les sports individuels, ski et snowboard, sont les rois. Nous comptons pas moins de 150 licenciés de Vaujany, de l’Oisans et du Sud Grenoblois. Cette reconnaissance territoriale est importante et nous laisse entrevoir des possibilités de développer des projets jusqu’à lors difficilement réalisables, faute de pertinence due au nombre de personnes concernées. Nous tentons de construire en lien avec le collège des six vallées les prémices d’une classe à horaires aménagés. Sur cette fin de saison, la communauté de communes de l’Oisans a montré la volonté de soutenir financièrement le club.

 

Pour commencer, notre équipe D2 a achevé sa 3ème saison à la 8ème place de la saison régulière avec 7 victoires, 9 défaites et 2 défaites en prolongation. Ils ont ensuite rencontré une équipe d’Épinal taillée pour la D1. Les Grizzlys se sont inclinés lors de leur second match de play-off. En fin de saison, nous avons fait un bilan sportif avec les Brûleurs de Loups : « Les athlètes ont fait le job » dixit Jacques Reboh, cette jeune équipe joue le milieu de tableau chaque saison, les jeunes joueurs de la sélection ont pris de l’assurance au fur et à mesure des rencontres en allant challenger leurs adversaires et marquer de plus en plus d’opposition. Forts de ce bilan positif, les Brûleurs de Loups et les Grizzlys de Vaujany ont souhaité reconduire la convention pour trois nouvelles saisons. Un partenaire essentiel à la réussite de cette équipe est intégré à la convention : la mairie de Vaujany. Cette collectivité est indispensable financièrement pour le fonctionnement de l’équipe, mais pas uniquement. L’entrée dans la convention de la mairie de Vaujany marque un point fort et une volonté politique assumée par Yves Genevois, Maire de Vaujany, de soutenir le développement du hockey sur glace.

 

Les 50 licenciés D4 et Loisirs : nos deux équipes s’entraînent et évoluent en fonction de leur niveau. Pour la compétition ou pour le plaisir chacun y trouve sans compte. Chaque équipe a participé à des matchs et tournois dans la région. La D4 a participé à 8 matchs, 1 tournoi et 2 matchs amicaux. De nombreux matchs D4 ont été annulés ainsi que le tournoi à Prague. Les Loisirs ont participé à 3 matchs. Nous regrettons l’annulation du quatrième match et du tournoi de Vaujany de fin de saison pour cause de Covid. En hiver, les joueurs accueillent des équipes lors de matchs d’exhibition durant les vacances scolaires.

Cette section de majeurs est importante pour les Grizzlys de Vaujany, l’ambiance y est bonne à l’image de l’ensemble du Club. Les challenges pour les années à venir seront de travailler sur l’assiduité aux entraînements et sur l’implication des adultes dans la vie du club.

Une section Para-Hockey a été mise en place cette année. Cette pratique du hockey sur glace sur luge est amenée à se développer. Cette discipline est essentiellement pratiquée par des personnes en situation de handicap physique. L’objectif de la FFHG est clair : présenter aux prochains Jeux Paralympiques une équipe de France. Nos trois Grizzlys ont pu participer à des rencontres à Dijon et Poitiers. Ils ont également été moteurs lors d’une matinée de découverte de cette pratique à Grenoble. Les événements de fin de saison n’auront pas été favorables pour organiser une session découverte à Vaujany, mais ça n’est que partie remise et dès le mois de septembre la découverte du para-hockey sera proposée lors d’une journée portes ouvertes.

 

Les 80 Grizzlys mineurs : cette saison a débuté par l’embauche de notre entraîneur général Stéphan Antonoff qui pointait déjà dans nos rangs depuis 2 ans en reconversion professionnelle. La présence de notre entraîneur général est essentielle. Un travail pointu est mis en œuvre autour du recrutement et de la fidélisation des jeunes joueurs. La particularité de notre territoire montagneux implique d’être très attentif à l’accueil du joueur et de sa famille, car nous sommes bien conscients de l’investissement de chacun dans cette aventure. Le nombre de licenciés est en permanente augmentation, ce qui implique une adaptabilité constante. Stéphan a su notamment construire en lien avec l’équipe d’aide-entraîneurs des séances de coaching structurées et pertinentes au regard des besoins de chaque équipe. L’évolution de chaque équipe est conforme aux statistiques établies par la FFHG et la ligue AURA. Pour faire simple, les cadres techniques ont mis en lien différentes données correspondant au nombre d’années de pratique des joueurs. En fonction de ces données, des constats de réussites émergent. Nos catégories U13 et U11 sont régulièrement mises à mal et manquent de réussite par manque d’expérience. Et bien que les joueurs apprennent dans la défaite, il est parfois difficile de rebondir et de positiver. Les Grizzlys doivent continuer à se serrer les coudes et à travailler fort pour atténuer le manque de pratique en comparaison des autres équipes. Notre catégorie U9 a engagé cette saison 2 équipes. Celles-ci présentent des prérequis conforment aux autres équipes U9 de la Zone au regard des statistiques énoncées ci-dessus. A « armes égales », les U9 ont challengé les grandes équipes de notre zone. Les U7 portés par les plus grands s’accrochent aux wagons et nous laissent penser que les saisons à venir promettent de beaux challenges.

Chaque Grizzly peut être fier de sa saison. Ils ont porté avec humilité et fierté le maillot du club. Leur travail et leur détermination font plaisir à voir et je souhaite qu’ils soient payants. Ils sont tellement beaux et unis dans la victoire. Notre challenge à tous pour la saison prochaine sera d’être constructif dans les moments compliqués où les adversaires les mettent à mal, les bousculent dans leur jeu.

Je me permets un clin d’œil particulier à nos féminines. Vaujany est une véritable terre de développement pour le hockey féminin par la multitude d’actions organisées à destination des hockeyeuses. Nous comptons presque 20 % de hockeyeuses engagées en compétition.

 

L’épisode Covid-19 : tout s’est suspendu brutalement le 12 mars dernier. Après une longue, trop longue période de confinement, le comité directeur a su s’adapter rapidement aux recommandations de la FFHG pour proposer une reprise d’activité malgré les contraintes qui s’imposaient à nous. C’est le 19 mai que nous avons pu proposer des séances en extérieur de travail individuel et des sorties en roller. Grâce à l’implication des joueurs, la sensibilisation des familles et la rigueur des encadrants, chacun a pu apprécier la reprise d’activité. Le 11 juin, alors que la majorité des patinoires françaises sont en période de maintenance technique, la direction du Pôle Sports et Loisirs et les techniciens avaient anticipé et œuvré depuis début mai pour déglacer, repeindre et reglacer la patinoire, de ce fait une marche de plus est franchie, et les joueurs peuvent reprendre la glace.

Les hockeyeurs et hockeyeuses, petits et grands ont grandement apprécié le retour sur la glace même s’ils étaient toujours contraints par les protocoles et l’impossibilité de pratiquer leur sport collectivement. Le 30 juin, libération, retour à une pratique presque complète.

La saison s’est achevée le 10 juillet. Et nous pouvons être fiers d’avoir relevé ce défi.

 

Un bilan de fin de saison est aussi l’occasion d’adresser des remerciements à toutes les personnes qui forment cet ensemble.

Merci à Yves Genevois et aux élus de la Mairie de Vaujany, à Pierre Emmanuel Jacquemet Directeur Station, à Yohann Tonarelli Directeur Technique du Pôle Sports et Loisirs et aux techniciens. Sans vous tous le Hockey Club des Grizzlys ne pourrait exister, évoluer et progresser.

Merci aux Joueurs, Joueuses et aux familles. Sans vous le Hockey Club des Grizzlys ne pourrait exister et avoir des ambitions de réussite.

Merci aux collectivités voisines, à la communauté de communes de l’Oisans, aux partenaires, sponsors ou mécènes. Sans vous le Hockey Club des Grizzlys ne pourrait exister et réaliser ses projets.

Merci à Stéphan Antonoff et à toute l’équipe d’aide-entraîneurs des mineurs. Sans vous le Hockey Club des Grizzlys ne pourrait exister, ne pourrait progresser et avoir l’ambition de challenger les autres clubs.

Merci aux Arbitres, aux Tables de marque, aux bénévoles. Sans vous le Hockey Club des Grizzlys ne pourrait exister et offrir des matchs et tournois de qualité.

Merci à la FFHG et à la ligue Aura. Sans vous le Hockey Club des Grizzlys ne pourrait exister et avoir un cadre fédéral de référence.

Merci à Jacques Reboh, Nicolas Tomasini et le Staff des Brûleurs de Loups. Sans vous la D2 du Hockey Club des Grizzlys ne pourrait exister et progresser.

Merci à André Bonsignore Ancien président des Grizzlys et à son bureau. Sans vous le Hockey Club des Grizzlys n’aurait pu exister.

Et enfin un grand MERCI aux membres du Comité Directeur en place. Sans vous le Hockey Club des Grizzlys ne pourrait continuer son évolution.

                                                                            Aurélie Fayolle

                                                                            Présidente des Grizzlys de Vaujany

  • Facebook App Icon
  • Instagram App Icon
  • Twitter App Icon

Les Grizzlys de Vaujany

contact : hcvaujany@gmail.com

06.64.22.73.15

© 2023 by EL FUEGO. Proudly created with Wix.com